La main à la pâte
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La main à la pâte

Forum de recettes de cuisine, astuces, techniques
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Stérilisation de bocaux

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Date d'inscription : 02/06/2022
Messages : 4023

Stérilisation de bocaux Empty
MessageSujet: Stérilisation de bocaux   Stérilisation de bocaux I_icon_minitimeJeu 2 Juin - 14:34

Stérilisation de bocaux

Stérilisation de bocaux 215t

Il vous suffit de simplement les plonger dans de l’eau froide que vous faites bouillir progressivement pendant 10 à 12mn (sinon gare au choc thermique). Vous les conserverez idéalement dans l'eau jusqu'à ce que vous les remplissiez. Une autre méthode au four est tout aussi préconisée (entreposer bocaux et couvercles, chauffer 10mn progressivement à 140°C, éteindre puis laisser dans le four jusqu’à utilisation).
Bon à savoir : gare au choc thermique, les contenants sont toujours mis dans de l’eau à température ambiante, avant de monter en température progressivement jusqu’à ébullition.. On ne met jamais ses pots ou bocaux directement dans de l’eau bouillante.

Pour des fruits ou légumes au naturel, vous verserez de l’eau bouillante de façon à laisser environ 2 cm jusqu'au bord, par contre les fruits doivent être recouverts entièrement.
Si vous ajoutez une sauce ou un sirop à vos fruits ou légumes, ne remplissez pas non plus le bocal jusqu'au bord, laissez 2 à 3 cm. Le liquide versé doit être le plus chaud possible. Laissez poser quelques minutes, pour pouvoir rajouter si jamais il y a des manques.
Nettoyez toujours le rebord avant de fermer.
Une fois remplis, vous devez fermer vos bocaux, vérifiez qu’ils sont bien fermés. Certains fruits peuvent être stérilisés sans ajout d’eau ni de sirop. Dans ce cas, tassez bien chaque couche, en effet la quantité va diminuer lors de la stérilisation et si votre bocal n’est pas assez plein, le vide d’air ne pourra pas se faire.

Placez vos bocaux debout dans le récipient dans lequel vous les stériliserez. S’il s’agit d’une casserole, d’un faitout, d’une cocotte-minute, mettez entre les bocaux et le fond du récipient des torchons par exemple, pour éviter qu’ils ne soient en contact avec la source de chaleur. Il vous faudra également des torchons pour les caler durant la cuisson.
Versez l’eau dans votre casserole ou faitout, qui doit recouvrir les bocaux. Salez la (250g/l), l’eau salée atteint son ébullition à une température un peu plus élevée. Une eau qui doit être à la même température que les bocaux, pour éviter le choc thermique.
Dans une cocotte-minute, l’eau doit être seulement à mi-hauteur des bocaux. Fermez et placez la soupape. Une fois le temps de cuisson arrivé à son terme, laissez les bocaux ½ dans la cocotte, sans enlever la soupape. Quel que soit le récipient utilisé comme stérilisateur, respectez le temps de cuisson prévu pour chaque aliment, sous peine de ne pas pouvoir conserver vos bocaux. Attendez que les bocaux aient refroidi avant de les manipuler.

Les problèmes :
- Vous utilisez des bocaux avec caoutchouc : en penchant le bocal, des bulles se forment entre le contenu et le couvercle.
- Vous utilisez des bocaux à couvercle métal : Le couvercle est resté plat après la stérilisation, et il revient à cette position si vous appuyez dessus. 
- La stérilisation ne s’est pas bien faite et donc il n’y a pas eu de vide d’air dans le bocal. Vous pouvez soit recommencer, soit consommer le contenu dans les jours prochains.
Revenir en haut Aller en bas
https://lamainalapate.forumactif.com
 
Stérilisation de bocaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La main à la pâte :: Divers :: Techniques/Bases-
Sauter vers: