On peu utiliser le four traditionnel avec un tapis en silicone à rebords (ICI) pour les cuirs de fruits (ICI) ou utiliser des plaques/grilles pour déshydrater des tranches de fruits/légumes/viande.
Il existe le déshydrateur, qui est sorte de four mais bien plus léger ! Il sèche les aliments à basse température pour préserver tous les nutriments.
– On peut simplement s'en servir pour sécher des aliments frais comme les fruits (chips de pommes, de pêche, tomates séchées), les légumes (champignons séchés, des aromatiques pour les tisanes)
– Une fois trempés afin d'entamer une pré-germination des aliments dans le but de les rendre plus digestes, et ainsi profiter de nutriments plus assimilable, on peut sécher à nouveau les aliments pour leur redonner une texture croquante, ferme, pour les apprêter de façon à obtenir des crackers, des cookies, pâtes à pizza, des fromages, des fonds de tartes...
En dessous de 42°C, la qualité crue des aliments est conservée. Parfois, démarrer avec une chaleur plus élevée permet néanmoins de réduire certains temps de séchage qui peuvent être très longs, et éviter ainsi aux aliments de moisir ou de trop s'altérer. Plus le séchage sera à basse température plus il sera long, mais plus les aliments conserveront leurs propriétés. A l'inverse, un séchage à plus haute température raccourcira ce temps, on se rapproche davantage d'une cuisson douce.
Temps de séchage des aliments au deshydrateur alimentaire
Note : Pour une déshydratation au four, placer les aliments à plat sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfourner à four préchauffer 55°C et maintenir constamment à cette température.
La déshydratation
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum