La main à la pâte
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La main à la pâte

Forum de recettes de cuisine, astuces, techniques
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Croissants franco-italiens

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Date d'inscription : 02/06/2022
Messages : 4301

Croissants franco-italiens Empty
MessageSujet: Croissants franco-italiens   Croissants franco-italiens I_icon_minitimeSam 15 Juil - 12:07

Croissants franco-italiens

Croissants franco-italiens Qm4u

Levée: 1h30mn
Réfrigération: 30mn
Cuisson: 20 à 25mn

Donne 6 à 8 croissants :
Pâte levée feuilletée (ICI)
75ml (5 c à s) de confiture de pêches
30ml (2 c à s) d'amaretto
Pour la dorure :
1 jaune d'oeuf
10nnl (2 c à c) de crème
Matériel :
Rouleau à pâtisserie
Règle
Plaque de cuisson


Préparer la pâte levée feuilletée. Mélanger confiture et amaretto, réserver au réfrigérateur. À l'aide d'un rouleau à pâtisserie, sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser délicatement la pâte sur la longueur jusqu'à ce qu'elle mesure 30cm, puis sur la largeur jusqu'à ce qu'elle ait environ 5mm d'épaisseur. À l'aide d'un couteau, tailler les côtés longs pour qu'ils soient bien droits, puis faire des marques à 4cm, 12cm et 20cm sur un côté long et à 8cm, 16cm et 24cm sur l'autre côté long. En partant d'un coin de la pâte, couper un triangle jusqu'à la première marque sur l'autre côté. Tailler ainsi 8 triangles en tout en suivant les marques. Il y aura 2 triangles plus petits. Les mettre de côté avec les retailles. À l'aide du couteau, faire une petite entaille au milieu de la base de chaque triangle et plier les deux petits rabats vers l'intérieur.
Farcir chaque triangle de 5ml (1 c à c) du mélange de confiture. En tirant légèrement les deux pointes de la base, rouler la pâte vers la pointe du triangle sans presser. Si la confiture déborde un peu, pas de stress: elle va caraméliser à la cuisson et ce sera encore meilleur.
Couvrir une plaque de cuisson de papier parchemin et y disposer les croissants, pointe dessous. Remplir une petite casserole d'eau et porter à ébullition à feu vif. Déposer la casserole dans le fond du four éteint, placer la plaque sur la grille du milieu et fermer la porte. La vapeur aidera la levée et empêchera la pâte de sécher. Laisser lever 1h30, puis réfrigérer 30mn. Préchauffer le four à 200°C.

Pour la dorure : Dans un bol, mélanger jaune d'oeuf et crème. Badigeonner délicatement le dessus des croissants d'une mince couche de dorure.

Enfourner, baisser la température du four à 170°C, cuire 20 à 25mn (ou jusqu'à ce que les croissants soient dorés).

Note :
- Ne jetez pas vos retailles de pâte! À l'aide du rouleau à pâtisserie, abaissez-les de manière à faire des bandes d'environ 2,5cm de largeur et roulez chaque bande sur elle-même. Beurrez des moules à tartelettes ou à muffins, saupoudrez-les de cassonade et déposez-y les rondelles de pâte. Enfournez 15mn.
- Il cornetto est la version italienne du croissant. C'est un croisement entre une brioche et un croissant, souvent farci de crème, de chocolat ou de confiture. Ici, ont été mariés la légèreté du croissant français et le coeur de confiture.
Revenir en haut Aller en bas
https://lamainalapate.forumactif.com
 
Croissants franco-italiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La main à la pâte :: Autres recettes 01 :: Pâtisserie/confiserie-
Sauter vers: