Admin Admin
Date d'inscription : 02/06/2022 Messages : 4300
| Sujet: Pâte à tarte feuilletée rapide (x2 recettes) Jeu 11 Aoû - 11:28 | |
| Pâte à tarte feuilletée rapide (x2 recettes)Version de Christophe FelderPréparation: 30mn Repos: 1h Pour 500g de pâte:200g de farine T45 240g de beurre froid en morceaux 4 c à c de sucre en poudre 3g de sel 90ml d'eau minérale de préférence Dans le bol du robot, verser la farine, le beurre froid coupé en petits morceaux, le sel et le sucre en poudre. Mélanger les ingrédients avec la feuille. Ajouter l'eau et, avec la feuille, mélanger les ingrédients pour obtenir une boule de pâte. Ne cherchez pas à incorporer le beurre complètement, il doit rester des morceaux apparents c'est ce qui permettra au feuilletage de se développer à la cuisson. Filmer le pâton au contact et réserver 1h au réfrigérateur. Ce temps de repos au froid peut être diminué à 30mn l'hiver, en fonction de la température de votre cuisine.
Tourage de la pâte feuilletée rapide : Fleurer le plan de travail, y poser le pâton de pâte feuilletée, lui donner une forme légèrement rectangulaire. Au rouleau, abaisser le pâton sur 60cm de longueur et 15cm de largeur. Replier le tiers supérieur de l'abaisse vers l'intérieur. Recouvrir avec le tiers inférieur Tourner le pâton obtenu d'un quart de tour vers la droite. Vous venez de faire un tour simple Faites en 4 supplémentaires en procédant de la même façon.
Votre pâte feuilletée rapide est prête à être utilisée. Version de Mercotte
Préparation: 30mn Repos: 1h
Pour 500g de pâte: 500g de farine de blé T65 (ou T55) 400g de beurre doux bien froid, coupé en petits dés 25cl d'eau 5g de sel Mélanger tous les ingrédients dans un robot pâtissier munie de l’ustensile « Feuille » et mélanger jusqu’à avoir une boule de pâte. Attention, c’est mieux s’il reste des morceaux de beurre non mélangés, donc une pâte non homogène, pour faciliter le feuilletage). Sortir la pâte et faire une boule, sans la pétrir. Ajouter un peu de farine si la pâte est trop collante. Sur un plan de travail bien fariné, étaler la pâte en un grand rectangle. Ce n’est pas grave si la pâte n’est pas complètement lisse, cela viendra avec les différents pliages. Façonnez la pâte avec les mains si besoin pour bien définir le 1er rectangle. Faire un tour simple en pliant la pâte en trois : imaginez le rectangle coupé en 3 parts égales, rabattre le bord du haut vers le centre et couvrir avec le bord du bas. Tournez le carré de pâte obtenue d’un quart de tour vers la droite Fariner bien le plan de travail et étaler de nouveau la pâte en un grand rectangle. Faire de la même manière 4 fois un tour simple en pliant la pâte en 3 et en la tournant d’un quart de tour. Filmer la pâte et réserver 30mn au réfrigérateur avant de l’utiliser. | |
|