Admin Admin
Date d'inscription : 02/06/2022 Messages : 4301
| Sujet: Poutine canadienne classique Jeu 23 Juin - 20:14 | |
| Poutine canadienne classiquePréparation & cuisson: 1h Pour 2 personnes:4 grosses pommes de terre à frire 300g de fromage en grain ( ICI ou à défaut de mozzarella) Pour la sauce:1 échalote 1 gousse d'ail 25g de sucre 2,5 c à s de vinaigre balsamique 10g de beurre 25cl de bouillon de volaille ½ boite de concentré de tomate ½ pincée de poivre noir 1 clou de girofle ½ c à s de cumin 1 feuille de laurier 1,5 c à s de maïzena Huile Sel, poivre Pour la sauce: Faire fondre le sucre avec échalote et ail émincés sur feu moyen jusqu'à ce que le mélange soit caramélisé. Déglacer au vinaigre, ajouter le beurre; laisser réduire de moitié sur feu moyen. Ajouter bouillon, concentré de tomate, épices; mélanger, laisser mijoter 5mn. Ajoute la maïzena délayée dans 10cl d'eau froide, faire épaissir 5 à 10mn sur feu doux.
Peler les pommes de terre,couper en frites. Les cuire dans un 1er bain d'huile chaude à 170°C, puis dans un 2nd bain d'huile chaude à 190°C. Égoutter sur du papier absorbant.
Servir les frites bien chaudes avec les fromage et les sauce par dessus.
Origines de la poutine: C’est un grand débat, au Québec. Plusieurs endroits se disputent l’invention. Ce qui est certain, c’est que ce plat est né dans le centre du Québec dans les années 1950 et que « poutine » proviendrait d’une déformation du mot anglais « pudding » mais à qui revient précisément l’origine de la poutine? L’histoire la plus courante est que ce plat sortirait d’un restaurant appelé « Le Lutin qui rit » à Warwick, dans la MRC d'Arthabaska. En 1957, un client nommé Eddy Lainesse aurait demandé au propriétaire, de mélanger le casseau de fromage avec celui des frites. il existe même un festival de la poutine : « Poutine Week » (La Semaine de la Poutine). Sur une semaine, pendant le mois de février, plusieurs restaurateurs participent à ce festival en créant spécialement une poutine pour l’occasion. Les personnes peuvent aller la goûter et voter pour leur poutine préférée. | |
|