Admin Admin
Date d'inscription : 02/06/2022 Messages : 4301
| Sujet: Tarte aux pommes/meringue vanillée/noisettes Ven 20 Sep - 19:06 | |
| Tarte aux pommes/meringue vanillée/noisettesPréparation : 1h15 Cuisson : 1h Repos : 30mn Pour 1 tarte :Pour la pâte brisée aux noisettes : 1 œuf 90g beurre mou 172g farine 50g noisettes grillées en poudre 50g cassonade Pour la crème de noisettes :50g beurre 50g œuf battu 50g noisettes en poudre 50g cassonade 1 c à c rase de maïzena Pour la compote de pomme :5 golden 20g beurre 8 gousses de cardamome 1 gousse de vanille 1 sachet de sucre vanillé 1 feuille de gélatine réhydratée Pour la meringue italienne :2 blancs d'oeufs 130g sucre glace 1 c à c extrait de vanille liquide Pour le décor (Facultatif) :1 noisettes décortiquées 2 brins de mélisse Matériel : Poche à douille Chalumeau de cuisine Pour la pâte brisée aux noisettes : Mélanger farine, sucre et noisettes en poudre. Sabler le mélanger avec beurre et œuf. Ajouter 25g d'eau, travailler jusqu'à obtenir une pâte homogène, filmer et mettre 30mn dans le réfrigérateur. Préchauffer le four à 180°C. Étaler la pâte et en foncer un moule à tarte, couper l'excédent de pâte, enfourner 25mn.
Pour la crème de noisettes : Fouetter le beurre avec le sucre. Ajouter œuf, poudre de noisettes et maïzena. Quand le mélange est homogène, étaler sur le fond de tarte, enfourner 8mn à 160°C.
Pour la compote de pomme : Peler, épépiner et couper les pommes en dés, réserver. Faire revenir dans le beurre les graines de vanille et de cardamome, au bout de quelques minutes, ajouter les dés de pommes et 2 c à s d'eau. Couvrir et laisser compoter 20mn. Réhydrater la gélatine 10mn avant la fin de la cuisson des pommes, essorer, ajouter à la compote de pommes, mélanger et répartir sur la crème de noisettes. Laisser la surface.
Pour la meringue italienne : Mélanger sucre,vanille liquide et 40g d'eau. Chauffer ce sirop à 110°C. Fouetter les blancs d'oeufs en neige, verser le sirop à 118°C en filer, en continuant de fouetter. Continuer de fouetter jusqu'à refroidissement. Placer la meringue dans une poche ç douille lisse (ou en forme d'étoile) et pocher joliment le dessus de ma tarte, dorer le dessus de la meringue au chalumeau de cuisine (ou passer ma tarte rapidement sous le grill du four).
Facultatif : Décorer de noisettes et feuilles de mélisse. | |
|