La veille, faire macérer les raisins secs 10h dans de l'eau, couvrir avec du film alimentaire, à température ambiante (23 à 25°C).
Si pétrissage manuel: Verser dans un saladier tous les ingrédients sauf les noix et les raisins et fraser 3mn. Bassinerr si besoin pour obtenir une consistance bâtarde, filmer, laisser reposer 20mn à température ambiante. Finir le pétrissage en étirant la pâte puis incorporer les raisins et les noix. Mélanger délicatement 2mn sans les écraser.
Si pétrissage au batteur: Verser tous les ingrédients sauf les noix et les raisins dans le bol et fraser 4mn en vitesse 1. Bassiner si besoin pour obtenir une consistance bâtarde. Passer ensuite en vitesse 2 pendant 6mn pour l'étirage/soufflage. Une fois le pétrissage terminé, incorporer les noix et les raisins en vitesse 1 pendant 2mn, pour bien les mélanger sans les écraser.
Faire un rabat (
ICI), couvrir avec du film alimentaire (ou un linge) et laisser en pointage pendant 45mn à température ambiante.
Former une boule, filmer, laisser reposer 10mn.
Façonner un bâtard (ou autre forme de votre choix), en privilégiant les formes simples (
ICI).
Laisser lever encore 1h15 à température ambiante (Apprêt).
Préchauffer le four à 250 °C. Placer le pain délicatement sur du papier cuisson. Presser légèrement la pâte avec votre doigt : si la trace disparaît, votre pain est prêt à être cuit.
Tamise un peu de farine T65 dessus et scarifier la pâte en chevron avec une lame (
ICI).
Faire cuire 17mn à 250°C sur la plaque chaude du four (ou sur la pierre de cuisson), puis comptez 5mn de séchage avec la porte entrouverte, sans baisser la température du four.
Laisser refroidir le pain sur une grille 45mn (Resuage).
Note:- Vous obtenez une magnifique mie légèrement grise grâce à la farine de seigle, avec des raisins moelleux et des noix croustillantes.
- Le pain se conserve 2 à 3 jours dans un sachet en papier ou dans un linge et rangé dans un placard de la cuisine.